Site icon Philippe Marle

L’histoire d’un dessinateur-illustrateur installé en Franche-Comté

L’histoire d’un dessinateur-Illustrateur installé en Franche-Comté

L’illustration révélatrice

Très jeune, j’étais fasciné par les illustrations des livres que m’offraient mes parents. Il y eut Buffallo Bill à la poursuite des bisons mais surtout un très bel ouvrage de Marcelle Vérité illustré par Elisabeth Ivanowski : « Jour et nuit des animaux » 1965. Le lièvre du Luberon, les loups et autres animaux de la savane africaine ont suscité mon admiration  et enflammé mon imagination.

Des études artistiques

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Besançon, dans le Doubs, en Franche Comté et la fréquentation de l’atelier de peinture de Jean Ricardon, j’ai eu la chance de travailler 2 années en Égypte sur la rive septentrionale du Nil en tant que dessinateur en archéologie. Cette proximité journalière des œuvres d’art : dessins, peintures, sculptures, architecture ; ainsi que la contemplation du milieu naturel luxuriant au bord du fleuve et le côtoiement du peuple égyptien, m’ont conforté dans l’idée d’exercer une profession en rapport avec les arts plastiques.

Le métier de peintre illustrateur dans les années 80-90

Dès 1985, je me suis installé en tant que peintre-illustrateur près de Besançon en Franche-Comté et inscrit à la « Maison des Artistes ». Le début de ma carrière artistique fut surtout dédié à l’édition : plantes, oiseaux, papillons… Il y avait à cette époque un regain d’intérêt pour le monde du vivant et l’écologie. Je dessinais pour Hachette, Rouge et Or, Casterman, Gallimard, Atlas

Le Salon International du livre de jeunesse de Bologne en Italie fut un tremplin pour bon nombre d’illustrateurs, j’ai été sélectionné plusieurs fois pour y présenter mon travail et cela m’a ouvert de nombreuses portes : illustration de livres pour enfant, dessins naturalistes au crayon et à l’aquarelle pour des éditions scientifiques, croquis de vulgarisation scientifique.

Le dessin naturaliste

À plusieurs reprises, J’ai exposé au « Salon national des artistes naturalistes » du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. En 1999, j’ai reçu une mention spéciale du jury en art naturaliste pour un grand dessin en couleurs sur les coings, pommes, poires et nèfles. J’ai été par la suite contacté par des collectionneurs d’art qui me passaient commande de planches sur les thèmes de la botanique ou des oiseaux. J’aime beaucoup composer ses planches, car elles rassemblent plusieurs techniques (dessin à la mise de graphite, aquarelle, gouache aérographe et pinceau) et demandent une capacité à organiser les éléments dans l’espace en tenant comptes des formes, des couleurs, des dimensions.

La botanique et les plantes ont été mes premiers sujets pour le dessin. Je me suis ensuite intéressé aux oiseaux et j’ai alors dessiné et peint faisans, canards, bécasses, chouettes, hiboux, grues, spatules, flamants, hérons, coq… Les champignons, les fruits et les légumes ont également été des sujets de choix avec des formes pleines et des couleurs ultra subtiles. 

Titulaire du diplôme de fin d’études art, l’école des Beaux-arts de Besançon en Franche-Comté m’a confié pendant une dizaine d’années, l’animation d’un atelier de dessin appelé « Dessin scientifique et documentaire » j’y ai reçu bon nombre d’élèves de tous âges et de tous horizons auxquels j’ai transmis la passion du dessin d’observation qui pourrait se résumer en 3 verbes : regarder, comprendre, transcrire.

Aujourd’hui

Je suis installé à Abbans-Dessus, un village entre le Doubs et la Loue, à quinze minutes de Besançon.

Les grands projets

Les poissons et le milieu aquatique m’inspirent beaucoup car je suis familier du bord de l’eau depuis ma plus tendre enfance. Brochets, ombres, truites ainsi que la flore et la faune terrestre des rivières de Franche-Comté ont récemment occupé le plus clair de mon temps avec la réalisation d’une vingtaine d’illustrations pour l’aquarium du muséum d’histoire naturelle installé dans la Citadelle de Besançon.

La diversification de mes techniques

Je réalise des poissons au moyen d’objets détournés, formant ainsi des sculptures à poser ou à suspendre. C’est une veine qui m’a toujours amusé et inspiré. Les œuvres qui en découlent provoquent généralement la bonne humeur et cela me procure satisfaction. Tous les 2 ans, je présente quelques spécimens de ce « genre » aux antipodes de mes réalisations plus raisonnables, dans une galerie en plein cœur de Genève en Suisse où l’accueil amical de Christian Gysler, le galeriste et maître des lieux est très professionnel. 

J’ai toujours un grand appétit à chercher des présentations originales pour mes œuvres : supports cintrés, ajout de détails en relief… J’utilise de nombreuses techniques différentes de dessin et de mise en couleur : pinceau, crayon, aérographe. Toutes ces techniques sont complémentaires et se succèdent au gré de mon humeur.

Les commandes de dessins

Je réalise toujours des dessins, des planches ou des aquarelles sur commandeGrands animaux sauvages ou domestiques, les plantes et les oiseaux, les poissons et les humains également : je suis à l’écoute de toutes les demandes et de tous les souhaits !

Les cours de dessin, peinture, aquarelle

A la demande de particuliers, j’organise des cours de dessin, des cours d’aquarelle, … à mon atelier et dans la campagne environnante. Dans des conditions optimales, le travail s’élabore sur le motif (à partir du réel : objets, paysages… et non à partir de photographies) et dans la bonne humeur mais sans complaisance. La concentration est requise ainsi qu’un travail régulier chez soi entre chaque atelier. Certains abordent la couleur, d’autres des techniques mixtes où se mêlent gouaches, aquarelles, craies et encres.

Philippe Marle – Abbans-dessus – Octobre 2019

Quitter la version mobile